C’est la nouvelle catégorie d’articles que je vous propose de découvrir.
Autant le dire, le monde des intestins est pour moi un monde extraordinaire et fascinant. Je suis « tombée » dedans ( un peu comme Obélix et sa marmite de potion magique) il y a un peu plus de 10 ans. Dit comme ça, ça n’est pas très vendeur, car qui veut entendre parler de Firmicutes, de bifido bactéries, de dysbiose, d’hyperperméabilité intestinale, de liens intestin cerveau? Franchement?
Eh bien croyez le ou pas, de plus en plus de monde…
Et c’est tellement sérieux tout ça que les publications…
En ces temps mouvementés vous vous préoccupez certainement de l’hygiène de vos mains, une recommandation simple pour éviter la contamination. Oui mais les pharmacies et grandes surfaces sont pillées en ce qui concerne les fameux gels hydroalcooliques …
Pas de stress, vous pouvez en concocter un en express si vous avez sous la main:
La grippe rôde! Dés les premiers symptômes, sortez l’arsenal car plus vite vous agirez et meilleure sera la réponse de l’organisme aux moyens proposés.
Le virus de la famille Influenza est très instable et s’adapte pour dominer son hôte, il convient donc de réagir très rapidement pour stopper sa réplication.
Vos alliées à privilégier seront les Huiles Essentielles pour leur grand pouvoir anti infectieux. Je reprends une formule « choc » de Aude Maillard dans le PS n°175, aromathérapeute, qui propose la synergie concentrée suivante:
HE Tea Tree ( Mélaleuca Alternifolia) 10 ml ( soit 250 gouttes)
HE Ravintsara (…
Les premières gelées font leur apparition, les changements de température et le changement d’horaire qui engendrent des fatigues peuvent compliquer le travail du système immunitaire face aux attaques virales . S’installent alors des infections ORL chroniques, elles mêmes source de fatigue… un cercle vicieux se met en place.
Pour accompagner et renforcer l’organisme, plantes et oligo éléments sont d’un recours utile.
Ainsi il sera bon d’alterner les oligosol suivants, lors d’une prise à jeun et pendant 3 semaines :
Il est possible de…
Les fleurs de Bach, mises au point par le Docteur Bach, sont une réponse possible aux désordres émotionnels.
Le Dr Bach (1886–1936), était un pathologiste et bactériologiste reconnu qui consacra sa vie à la recherche d’un système de soins simple à utiliser, à la portée de tous et sans danger. La plupart des Fleurs de Bach provient des parties fleuries de plantes, buissons et arbres. La préparation destinée à produire la teinture mère se fait soit par infusion des fleurs dynamisée par le soleil, soit par ébullition des rameaux fleuris qui transmettent à l’eau leurs vertus curatives. Si le processus…
L’axe cerveau intestins
Notre intestin est notre 2° cerveau … c’est qu’il comporte 200 millions de neurones. On parle de système nerveux entérique, qui seconde le système nerveux central, avec lequel il communique via le nerf vague. On considère aussi qu’il produit jusqu’à 90 % de notre sérotonine…quand il va bien !
Or, l’HPI ou Hyperperméabilité intestinale est de plus en plus fréquente. C’est une souffrance de la muqueuse intestinale qui associe l’ouverture des jonctions serrées à une souffrance de la bordure en brosse. La muqueuse intestinale est un organe fragile et l’écosystème intestinal, un milieu à l’équilibre précaire .Une…
Dans cette deuxième partie , nous allons voir quels sont « Les ennemis alimentaires » du fonctionnement cérébral.
Certaines substances viennent jouer les troubles fêtes dans le fonctionnement cérébral. On trouve tout d’abord les insecticides. La cohorte PELAGIE (Perturbateurs Endocriniens : Étude Longitudinale sur les Anomalies de la Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance) est une étude qui a assuré le suivi de mères et de leur enfant, de la grossesse à l’âge de six ans. 300 couples mère-enfant de cette cohorte ont servi de base à une autre étude menée par l’Inserm pour évaluer la neurotoxicité des pyréthrinoïdes, molécules présentes dans…
3 à 5 % des enfants occidentaux sont diagnostiqués comme souffrant du Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), considéré par la médecine comme une « maladie neurologique ».Quelle incidence de l’alimentation sur les troubles TDAH? Quel dialogue entre le cerveau et les intestins? Peut- on améliorer les choses grâce à une meilleure nutrition ?
Tout comme notre corps a besoin d’une densité nutritionnelle élevée pour être en santé, le cerveau doit bénéficier d’une neuro nutrition. Et dans le cas des troubles TDAH, l’enjeu est de taille !
Dans les…
Pour atténuer la marque d’une cicatrice, il est utile de s’appuyer sur les huiles essentielles.
Certaines d’entre elles ont des effets régénérants sur le derme, stimulent la croissance des cellules de la peau et activent la micro circulation sanguine ce qui améliore le passage de l’ énergie sur des zones qui en manquent le plus souvent.
Voici un mélange qui sera à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 mois pour observer un résultat sur la boursuflure et la couleur de la cicatrice.
Ingrédients:
Naturopathe / Fleurs de Bach / Relaxologue